Cette cure prépare aux changements de saisons, notamment à la fin de l’hiver ainsi qu’au printemps. La sève de bouleau servira à purifier vos deux principaux émonctoires : vos reins et votre foie, à drainer l’ensemble de l’organisme et des liquides extracellulaires et d’entretenir votre état de santé général.
On va parler du bouleau blanc que l’on appelle aussi bouleau verruqueux et de son nom latin (bouleau verrucosa). Il pousse dans les sols riches en silice et que l’on trouve dans une grande partie de l’Europe sauf l’extrême Nord et la région méditerranéenne.
La composition de la sève dépend beaucoup des terrains sur lesquels ont grandi les bouleaux. Ainsi, plus les terrains sont riches en oligo-éléments et minéraux, plus la sève en contient naturellement. Une grande richesse mais en faible quantité.
Parmi les composants, on retrouve :
En règle générale, la sève de bouleau joue un rôle important sur toutes les fonctions d’éliminations par les deux principaux émonctoires d’élimination (foie, reins). Il a une double action drainante et dépurative qui favorise l’élimination de l’eau, le bien-être général et une peau saine.
Comme indiqué ci-dessus, la sève de bouleau est détoxifiante mais de par sa richesse en oligoéléments, la cure de sève de bouleau permet aussi de vous revitaliser. Elle est donc très intéressante quand nous ne sommes pas au top de notre forme!
La sève de bouleau capte et neutralise les toxines, les différents déchets tels que les graisses saturées, les pesticides, les colorants et autres additifs industriels, les arômes non naturels ou encore les conservateurs accumulés dans l’organisme pendant l’hiver.
Les toxines et les déchets délogés sont plus facilement éliminés hors de l’organisme donc la sève de bouleau devient un excellent « starter » quand on décide d’entreprendre un chemin doux et serein vers l’amincissement, de s’alléger de quelques kilos.
Elle draine et filtre divers déchets tels que l’acide urique, l’excès de sel, d’urée, phosphates, de médicaments par son action diurétique. En possédant cette action sur la diurèse, elle favorise le désengorgement de tous les tissus, limitant la rétention d’eau et intervenant en particulier contre la cellulite.
On récolte la sève vers le début du mois de mars, lorsque la sève est montante. Le prélèvement de la sève se fait sur des arbres d’un certain âge et ne s’étale que sur, environ, 5 semaines. Passer commande directement à un vendeur récoltant permet de garantir la présence et la conservation des vitamines, minéraux et antioxydants, donc d’assurer l’efficacité de la cure. Mais il est possible de se la procurer en boutique bio.
Il est conseillé des cures printanières de 3 à 5 litres de sève fraîche sur une période de 3 semaines (21 jours).
L’un ne va pas sans l’autre : on pense aussi à accompagner cette période de nettoyage et de revitalisation par des nuits de sommeil suffisantes, une alimentation saine, de l’exercice physique et si possible… Des pensées positives!
Si vous souffrez d’importantes pathologies rénales. La sève de bouleau est un excellent draineur qui nettoie les reins mais peut aussi les faire trop travailler.
Si vous êtes allergique aux dérivés salicylés. L’arbre est assez allergisant et il faudra prendre l’avis de votre médecin. Son principe actif peut entraîner des allergies respiratoires et cutanées.
Si vous êtes allergiques au bouleau. La sève du bouleau est une eau végétale issue de l’arbre qui n’a aucun lien avec les graminées de l’arbre. Vous ne ferez pas forcément une réaction allergique suite à l’ingestion de la sève, mais il faudra en demander l’avis de votre médecin.
Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de drainages pendant ces périodes. Enfin, les cures de sève de bouleau sont déconseillées chez l’enfant.
En conclusion, profitez de cette courte période pour libérer les surcharges accumulées dans vos organismes.
Prenez soin de votre corps, il vous remerciera !